Vous êtes ici
Début la campagnes de captures de géniteurs au printemps à Vichy
Suite aux recommandations du Comité Scientifique du saumon de Loire-Allier (18 et 19 février 2008, 2 et 3 avril 2009), à la mesure 31 du Plagépomi et la volonté sur l’Allier et l’ensemble de ses affluents en amont de Vichy de ne plus déverser de juvéniles issus de géniteurs enfermés, le Comité des experts a souhaité porter la capture de 50 à 100 saumons au printemps sur le site du barrage de Vichy.
L’autorisation de capture et de transport du poisson à des fins scientifiques (arrêté DDT 03 N°3569/2018) devait s’échelonnée sur la période allant du mardi 26 mars au jeudi 6 juin 2019 (semaines 13 à 23). Les captures devaient être réalisées du mardi au jeudi de chaque semaine en respectant :
- Le nombre maximum de captures était fixé à 7 par jour
- Les captures sur une semaine ne devaient pas excéder 15% des passages déjà dénombrés à Vichy au début de cette même semaine
- Le nombre de captures ne devait pas excéder 100 saumons
- Aucun tri de saumon ne doit être effectué, notamment par rapport à l’état sanitaire, à la taille ou au sexe des poissons
- Le nombre de jours de piégeage est limité à 2 jours par semaine
Conformément à l’arrêté préfectoral l’opération de piégeage a débuté le mardi 26 mars. Au 10 avril seulement 6 individus ont été capturés. Ce printemps 2019 est caractérisé par une situation hydrologique fortement déficitaire et donc peu propice à la migration (montaison mais aussi dévalaison) des saumons.