Vous êtes ici
Les conditions hydraulogiques 2011 peu propices à la dévalaison des smolts
La smoltification est une véritable métamorphose de préadaptation à la vie océanique. Parmi les mécanismes mis en jeu lors de cette transformation, et nécessaires au passage en mer, l’osmorégulation est assurée pour partie grâce à l’activité excrétrice d’ions par les branchies. Ainsi la (Na+K+)-ATPase a été identifiée comme déterminante. Toutefois, malgré la mise en place des mécanismes pré-adaptatifs aux nouvelles conditions, la « fenêtre physiologique » durant laquelle le smolt pourra s’adapter serait une période limitée de quelques semaines dans sa vie. Dans le cas spécifique de la Loire, l’arrivée tardive des smolts en zone estuarienne peut entraîner des mortalités massives résultant, d’une part de la perte de la capacité d’adaptation à l’eau salée (« fenêtre physiologique ») et d’autre part, de l’arrivée en zone estuarienne dans des conditions environnementales (« fenêtre écologique ») défavorables (température, oxygénation…). La survie des smolts et le succès du repeuplement dépendent ainsi de l’adéquation entre les deux fenêtres.
Les conditions rencontrées ce printemps par les jeunes saumons ont été peu propices à la dévalaison et à la préadaptation à la vie océanique.
En effet, le débit de la Loire à Montjean (44) en avril et mai était 2,7 et 4,5 fois inférieur aux moyennes mensuelles enregistrées depuis les 20 dernières années. De plus les températures actuelles de la rivière (23°C à Varades (44) le 19 mai) et les teneurs en oxygène (moins de 2mg/l en mai à Cordemais "bulletin SYVEL ") étaient très inquiétantes et pourraient avoir fortement compromis la survie d’une grande partie du contingent dévalant.