Vous êtes ici

Nouveau suivi de la dévalaison dans la zone refuge

L'objectif principal de l'étude est d'évaluer la répartition temporelle (Pattern) de dévalaison des smolts sauvages en amont et en aval du barrage de Poutès, et d'appréhender de manière plus précise « l'effet retenue ».

 

L'objectif final est être en mesure une fois la reconfiguration achevée d'en mesurer le bénéfice. Pour cela, 2 tambours rotatifs seront mis en place en amont et en aval du barrage de Poutès, pour capturer lors de leur dévalaison les individus issus de la reproduction naturelle et de comparer les captures sur les deux sites.

Toutefois, n'ayant pas d'évaluation précise du nombre d'individus sauvages dévalant sur ces secteurs, l'étude utilise en complément des poissons issus de salmoniculture pour pouvoir comparer numériquement les captures à partir des lots dont le nombre est connu.

 

La saison 2014 avait été marquée par l’absence de crue printanière ce qui  avait permis un suivi précis de la dévalaison sur tout l’axe :

  • A Alleyras, on observe une dévalaison unique et généralisée des poissons sauvages vers les 23 et 24 mars. Après ce pic, malgré une excellente efficacité du piégeage, les passages deviennent rares.

 

  • A Chanteuges, le pattern des captures est similaire aux années précédentes avec un premier pic de passage en mars qui coïncide avec le pic enregistré à Alleyras. Contrairement à Alleyras toutefois, on observe d’autres périodes d’affluence qui correspondent principalement à un déstockage de poissons migrants qui ont été retardés dans la retenue de Poutès. Le 2nd pic important a lieu fin avril et correspond au 1er pic de passage enregistré à la vidéo de Poutès (source Logrami).