Vous êtes ici

La nageoire adipeuse, une nageoire bien plus importante que prévue

Chaque année, l’ablation de la nageoire adipeuse est couramment utilisée comme outil de marquagesur des millions de salmonidés. Située entre les nageoires dorsale et caudale, elle est petite, charnue et sans rayons. Elle a traditionnellement été considérée comme un vestige sans fonction claire.

 

J. A. Buckland-Nicks et al. (Proceedings of the Royal Society B, Juin 2011) décrivent l'ultra structurede la nageoire adipeuse et pour la première fois la présence devastes tissus nerveux, ainsi que d'un complexe sous-cutané inhabituel interconnecté àdes cellules gliales du système nerveux central.

 

Cesrésultats sont cohérents avec l’hypothèse récente que la nageoire adipeuse peut agir comme une pré-caudale « capteur de débit et de courant». Son retrait peut être très préjudiciable à l'efficacité de natation en eau turbulente. En effet, des suivis vidéos démontrent que pour les poissons sans adipeuse les battements de la nageoire caudale pour se maintenir dans des eaux turbulentes sont de 10 à 15% supérieurs à ceux de poissons avec adipeuse. Les résultats fournissent également un aperçu des thèmes plus larges de sa fonction.

 

Les auteurs proposent donc aux gestionnaires, qui utilisaient l’ablation comme système de différenciation de revoir leurs méthodes de marquage.

 

Article complet : Proceedings of the Royal Society B, Juin 2011